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Pourquoi ces délais dans les raccordements opérateurs?

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[ 29 janvier 2022 ]

Depuis l’arrivée d’Altice dans SFR, le monde opérateur a considérablement changé. Le déploiement des raccordements en fibre optique (et accessoirement des liens en cuivre) a été modélisé en 3 grandes parties:

  • le câblage extérieur depuis les chambres mises à disposition en intégrant la pénétration dans les bâtiments de l’abonné
  • le câblage intérieur depuis la pénétration dans les bâtiments jusqu’à la baie informatique
  • le raccordement du routeur opérateur et sa mise en service

Chacune de ces étapes est liée à la précédente, un soucis du 1er acteur provoquera une mise en production retardée. La 1ière de ces étapes a été directement sous-traitée à des entreprises injustement mal considérées et donc on a fixé le prix au plus bas (on nous a proposé 20€ le raccordement: frais de déplacement, MO et outillage inclus!). Les entreprises ne peuvent donc pas décemment bien former, équiper et payer ses collaborateurs. Qui plus est le modèle étant ce qu’il est, il est possible de se faire payer la tâche sans la produire, en remettant en cause un défaut aussi minime soit-il.

La seconde étape est méconnue: il s’agit pour vous de mettre à disposition dans vos locaux d’une gaine aiguillée, par opérateur, repérée et de préparer l’accueil dans la baie des équipements de l’opérateur selon un plan précis. Autant vous dire que si vous ne faites pas le travail à la place de l’opérateur, c’est à dire tout anticiper depuis ses cordons de brassage bien étiquetés déjà connectés à vos switchs, ses plateaux pour accueillir ses modems et ceux du confrères en cas de secours (de bien les différencier), limite à faire un plan des bâtiments et son métré de câble/fibre à tirer, c’est cuit, le second sous-traitant partira… Ah oui, il y a autant de sous-traitant que d’étapes. Même cause, même effet: au moindre défaut potentiel, le second sous-traitant s’en va.

La troisième étape consiste à voir arriver l’opérateur lui même, pas un sous-traitant. C’est sa majesté. Si les étapes précédentes ne lui conviennent pas, ciao bye bye. En revanche, lui il ne part pas, il reste jusqu’à ce que le lien soit opérationnel. Mais, car il y a un mais, vous devez être là pour faire vos tests avec lui, vos équipements actifs doivent être paramétrés, les VLAN, l’adressage. Sinon il est s’en va et il est très difficile à faire revenir.

 

1ère étape: raccordement de la chambre extérieure de l’opérateur

2nde étape: depuis la pénétration des bâtiments jusqu’à votre baie, la desserte interne à créer

Dernière étape: le raccordement des équipements opérateurs à votre baie et la mise en service du lien

Ce qui devient compliqué pour une entreprise qui commande son lien optique c’est qu’elle doit être en capacité de comprendre réellement où elle en est dans son process de raccordement. Car de ceci va dépendre une évolution technologique, un déménagement, un réaménagement.

Elle doit donc parler le langage de l’opérateur avec ses sous-traitants, ses POC et autres NOK. Elle doit dialoguer et traduire avec son câbleur qui devra savoir gérer la baie ET comprendre les équipements actifs. En somme d’être connaisseur en même temps des métiers du TP, du courant faible, et des équipements actifs sans compter de ne pas manquer de diplomatie avec son comité de direction qui attend la date de déménagement, ou ses utilisateurs qui râlent contre ces débits trop lents « chez moi j’ai la fibre, ça va plus vite, pourquoi l’entreprise n’est pas raccordée ? » . Chaud…

Depuis plusieurs années, nous avons patiemment assemblé toutes ces connaissances: nous avons appris à parler et à manager les opérateurs parce que nous en sommes devenus un. Nous avons appris à anticiper leurs demandes de raccordement, de passage de câble, de repérages, et d’accompagnement. Car nous sommes là aux moments cruciaux pour que personne ne parte et que les délais soient respectés.

Et figurez vous qu’on y arrive! C’est une bonne nouvelle pour vous. A bientôt.

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