Déménager une entreprise d’un site A vers un site B, ne serait d’un étage à l’autre, c’est toute une organisation. Pour nos métiers d’intégrateurs de solutions technologiques, c’est presque un casse-tête pour le chef du projet « travaux », pour l’architecte en amont, le bureau d’étude qui conseille le DSI et/ou le directeur technique, le DAF ou le chef d’entreprise.
Cela suppose d’abord d’inventorier ce qui doit être déplacé ou changé après avoir vérifié que le site où l’entreprise se rend est éligible à un débit Internet qui correspond aux attentes. Car il est déjà arrivé qu’une société qui avait besoin de fibre se trouve déplacée à un emplacement où il n’y a qu’un tout petit ADSL. Et là rideau…
Avant toute chose, il s’agira de bien calibrer le local technique, les baies, leurs liens, les emplacements attendus des bureaux et des prises murales (attention aux cordons qui trainent…), la couverture wifi avec les bornes au bon endroit, les équipements des salles de réunion, les points de surveillance à placer correctement (caméras, détecteurs alarme, clavier alarme, lecteurs de badges…). Évidemment sont passés en revue les équipements informatique, leur OS, les VM, cloud ou pas, Office et la messagerie, les sauvegardes et leur secours, idem pour la téléphonie, les DECT s’il y en a, les postes ou smartphones, la visio.
Bref l’inventaire est fait, il s’agit de commander à l’opérateur la création de liens. Divine surprise, ses délais ne sont pas du tout les vôtres car il faudra compter entre 12 et 16 semaines, à réception de la date de commande prise en compte… Son langage n’est pas le vôtre: « la desserte a sa gaine verte 45 aiguillée du point de pénétration au LT, où son réservés 5U? ».