« Refuser de faire des projets n’empêche pas l’avenir d’arriver. » Beth Manning à Adam Morgan dans Péchés de jeunesse.
Tout est dit !
Le mieux c’est encore de continuer d’imaginer l’avenir, de chercher à concrétiser des idées et de construire quelque chose qui nous appartient. Ce peut être matériel, mais aussi des nouvelles méthodes, des nouvelles approches, des idées neuves.
Chercher à se démarquer de la standardisation qu’imposent les réseaux sociaux et les sachants médiatiques, politiques, économistes, lobbyistes… la liste est longue de gens, groupes, collectifs qui cherchent à imposer leur vision comme étant la meilleure. Et de faire la morale sur des catastrophes certaines : c’est bon, on est courant, on a à peu près tous compris le merdier ambiant !
Ce qui compte au final, c’est d’avancer, de ne pas oublier de se satisfaire aussi de plaisirs simples, de moments de partages autour d’un verre en famille, avec les amis, avec les collègues. Et aussi de ne jamais oublier que notre santé et celles de nos proches, c’est bien au-delà des soucis professionnels.
A mon sens, la gravité et la dureté du monde professionnel est souvent démesurée, disproportionnée, la sanction est trop vite là. L’instantanéité d’Internet et la multiplicité des outils télécoms ne laisse que peu de temps à l’analyse, aux chances de succès de projets qui ont pourtant besoin de murir.
Alors conservons cette envie de changer les choses, d’emmener les autres vers des beaux projets, des bons moments, dans le respect de la personne.
Et puis quand même, la France fait venir le monde entier dans la plus ville du Monde cet été ! Déjà une belle bamboche en prévision !